L'année 2022 a été une excellente année en termes de croissance de revenus et de rentabilité pour le Groupe SAH Lilas grâce, en particulier, à la forte hausse des ventes régionales de 46,4%.
Au 31 décembre 2022, les revenus nets consolidés cumulés du groupe SAH Lilas ont atteint 862,9 millions de dinars, en hausse de 28,7% par rapport à 2021. Les ventes du quatrième trimestre se sont établies à 249,6 millions de dinars, en augmentation de 31,6% par rapport au quatrième trimestre 2021.
L'augmentation des revenus consolidés cumulés est spécialement tirée par Azur Papier dont les revenus (retraités des ventes inter-groupe) ont atteint 106,4 millions de dinars à fin décembre 2022, soit 2,5 fois ses revenus au 31 décembre 2021.
Une telle croissance est expliquée, entre autres, par l'entrée en exploitation de la deuxième ligne d'Azur Papier. Les ventes nettes d'Azur Détergent atteignent 167.6 millions de dinars, soit une croissance globale de 18.3%.
Aussi, les exportations totales de détergents ont plus que doublé entre 2021 et 2022. SAH Tunisie a par ailleurs enregistré une croissance de 19,4%, en ligne avec la performance réalisée lors du troisième trimestre 2022.
La reprise de croissance des ventes de la filiale Libyenne se confirme avec une augmentation trimestrielle de 49,3%, ramenant la croissance globale à 52,3% comparée à 2021. Les ventes de SAH Algérie atteignent 52,5 millions de dinars, soit une croissance annuelle de 17,8% représentant ainsi 6,1% des ventes du groupe.
Les ventes des filiales sub-sahariennes, SAH Côte d'Ivoire et SAH Sénégal, ont augmenté de 8,6% et 98,6% respectivement.
La répartition des revenus nets consolidés (retraités des ventes inter-groupe) par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 55,8%, suivie par Azur Détergent et Azur Papier dont les ventes représentent 19,4% et 12,3% des ventes globales, respectivement.
Par ailleurs, le niveau d'endettement global est passé de 194,6 millions de dinars au 31 décembre 2021 à 216,1 millions de dinars à fin décembre dernier. Malgré la légère baisse de l'endettement à long et moyen terme, le niveau d'endettement global a augmenté par l'effet de l'accroissement de l'endettement à court terme. Cela est expliqué par la hausse continue des prix des matières premières et son impact direct sur le niveau des engagements en matière de financement de stocks.
Perspectives 2023
Le groupe SAH anticipe une année 2023 dans la continuité de l'année 2022 avec une croissance très solide en termes de revenus et la poursuite de l'amélioration des marges, grâce notamment aux perspectives prometteuses de ses marchés traditionnels à l'export et le lancement prévu de la gamme cosmétique.
En Libye : La ligne additionnelle d'essuie-tout est installée et est actuellement en période de test.
Au Sénégal : L'installation de la deuxième ligne d'essuie-tout est réalisée. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 1er trimestre 2023.
En Côte d'Ivoire : L'installation d'une machine pour la production des couches bébé est prévue pour le 2ème trimestre 2023.
En Tunisie : Une nouvelle machine pour la production de lingettes est entrée en exploitation en décembre 2022. Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques.
La société prévoit la commercialisation de savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.
Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 décembre 2022