Consommation d’eau
Azur Papier transforme du papier vierge et recyclé pour produire de l’ouate de cellulose. Les effluents d’eau sont traités de manière efficace à la station d’épuration sur site, avant d’être rejetés dans le système public d'assainissement. Le traitement comprend la décantation, la floculation et la digestion biologique. Les paramètres de l’eau sont régulièrement mesurés et suivis par rapport aux limites locales. Au fur et à mesure qu’Azur Papier a étendu ses activités avec l’ajout d’une deuxième ligne, la capacité de traitement de la station d’épuration a été augmentée pour pouvoir traiter les effluents d’eau générés par les deux lignes.
Gestion des déchets
Conformément à l’ODD 12 ("Objectif de développement durable") sur la consommation et la production responsables, Azur Papier a poursuivi son initiative de recyclage. Consciente de la nécessité de s’assurer que les sites de production fonctionnent en synergie plutôt que séparément, Azur Papier collecte et recycle les déchets de papier issus de SAH Zriba dans le cadre de son processus de production. Non seulement cela illustre les synergies possibles entre les sites de SAH, mais cette initiative a partiellement permis à Azur Papier d'accroître sa production de papier recyclé, représentant une production stable d’environ 35% de la production totale.
Chaîne d’approvisionnement
Nous pensons que notre impact sur l’environnement est étroitement lié aux fournisseurs que nous sélectionnons tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Conformément à l’ODD 12 sur la production et la consommation responsables, nous basons notre sélection, entre autres critères, sur le degré de respect de l’environnement par le fournisseur. Nous nous approvisionnons en matière principale, la fibre de papier vierge, auprès de fournisseurs scandinaves et brésiliens certifiés par le Forest Stewardship Council.